A PROPOS
MON PARCOURS
Mon parcours professionnel et associatif témoigne de mon engagement et mon expérience dans le domaine de la relation d'aide, de l'enfance et de la famille.

Dès 16 ans, j'ai commencé à me former au métier d'animateur que j'ai exercé jusqu'à mes 21 ans, que ce soit auprès des enfants en centre aéré ou auprès d'adultes handicapés lors de séjours de vacances adaptées. Je portais déjà alors une attention toute particulière pour les enfants ou adultes qui avaient plus de mal à s'inscrire dans le groupe, soit par des attitudes de retraits, soit par des comportements agités, transgressifs ou agressifs.
Après une année de faculté en psychologie, j'ai finalement opté pour la formation d'éducateur spécialisé, empressé d'accompagner concrètement les personnes en difficulté.
Après plusieurs expériences de stages auprès d'un public d'adultes et adolescents déficients intellectuels et/ou malades sur le plan psychiatrique, j'ai consacré la suite de ma formation d'éducateur à la question de la construction de l'identité, de la personnalité des futurs adultes. Cela m'a conduit à m'intéresser à la dimension psychoaffective sur le plan théorique, et sur le plan pratique, j'ai exercé un stage auprès de l'enfance en danger.
J'ai travaillé ensuite dix ans au quotidien auprès d'enfants âgés entre 4 et 17 ans, qui avaient en commun d'être séparés de leurs familles. J'ai appris à mieux appréhender les besoins éducatifs, affectifs et psychologiques des enfants en fonction de leurs tranches d'âges mais j'ai surtout appris combien il était impérieux d'écouter, d'entendre et de comprendre le chemin, le vécu et les besoins singuliers de chaque enfant pour pouvoir l'aider à grandir le plus harmonieusement possible. Cette expérience au quotidien, au plus près du vécu de l'enfant, m'a amené a travailler mon propre rapport à l'autorité et à ne plus faire l'amalgame entre autorité et autoritarisme. L'autoritarisme vise à faire taire le sujet là où l'autorité, permet à l'enfant de se construire, de faire des expériences et d'aller à la rencontre de lui-même. Ce sont les enfants, en fonction de leurs besoins particuliers, qui m'ont appris à manier écoute et souplesse avec autorité et fermeté.
J'ai souhaité ensuite aller à la rencontre des parents. Mon expérience de 12 ans dans le cadre de l'investigation éducative m'a fait entendre combien les difficultés parfois graves dans lesquelles se trouvaient certaines familles, enfants et parents, auraient pu se résoudre plus simplement, plus précocement, si les parents avait pu trouver un soutien bienveillant à leur égard ou si la peur du regard de l'autre, d'être jugé comme un mauvais parent ne les avaient pas empêchés de demander de l'aide. Or j'ai d'abord et surtout rencontré des parents en difficultés, et pour des raisons très diverses.
C'est du fait de ce constat qu'est né en moi ce désir de proposer mon soutien à tout parent qui en ressent le besoin afin de l' "aider à aider" son enfant à grandir, le plus heureusement possible.
Je propose désormais mon accompagnement (soutien à la parentalité et médiation du lien parent-enfant) à tout parent qui ressent le besoin au vu des difficultés qu'il rencontre dans l'éducation et/ou la relation à son enfant.
Plus généralement, j'ai pris conscience de l'impact du vécu personnel des adultes sur leur vécu de parents et j'ai été amené à prendre soin de cette dimension dans mon travail éducatif, centré sur l'intérêt de l'enfant. C'est dans un second temps, sensible aux retours de certains parents sur l'importance pour eux de l'écoute et le soutien que je leur ai réservé que j'ai eu envie de proposer mon aide à tout adulte qui en ressent le besoin, quelques en soit les raisons (périodes de fragilisation ou de changement, souffrance psychique ou handicap).
MON EXPERIENCE
EN TANT QU'EDUCATEUR SPECIALISE
Educateur Spécialisé en libéral
2007-2019
Educateur Spécialisé au Service D'investigation Educative (49)
Educateur Spécialisé au Service D'Aide Educative en Milieu Ouvert (49) en 2013 (7 mois)
1998-2007
Educateur Spécialisé au Foyer de l'Enfance de Maine-et-Loire (enfants de 3 à 17 ans)
1997-1998
Educateur Spécialisé au SESSAD, intégré à l'école Victor Hugo (Angers)
EN TANT QU'ACCUEILLANT A L'ASSOCIATION "L'ENFANT DANS LA CITE" (49)
2003-2008 : Accueillant à la Maison Chouette (Lieu d'Acceuil Enfants-Parents, inspiré de la Maison Verte de Françoise DOLTO)
2007-2001 : Accueillant à la Balle au Bond (Dispositif de paroles des Enfants)
EN TANT QU'ANIMATEUR
1990-1994 :
Animateur au CLSH de St Barthélemy d'Anjou (enfance et petite enfance)
Animateur en camp de vacances pour adolescents (St Barthélemy d'Anjou)
Animateur en séjours adaptés pour personnnes adultes déficientes intellectuelles (Eclaireurs de France, Cap Evasion)
MES FORMATIONS
FORMATIONS DIPLÔMANTES
1993 - BAFA, – UFCV – Angers
1994 - BAFA, spécialisation Petite Enfance moins de 6 ans – FCVF - Angers
1994 -1997 : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (1997) / Iframes (Arifts) /Angers
2003 - 2004 : Certificat de validation de la formation de Formateurs de Terrains (Module 1)
Autres formations courtes
2016 - "Comprendre et prévenir les processus de radicalisation" - PJJ - Rennes
2016 - "La violence dans le couple : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité" - FN3S - Paris
2015 - "Les interventions précoces auprès des enfants et des adolescents" - AEDPEA – Larmor-Plage
2013 - "Les états limites" - Aperura Formation (Ecole Psychanalytique de Strasbourg)
2012 - " Les écrits professionnels" - IRTS - Paris
2011 - "Travailler en situation de relations interculturelles" - AGORA FORMATION - Angers
MON APPROCHE
Mon approche de la parentalité et de l'éducation
Tout le monde à un avis sur l'éducation, sur la manière qu'il faut employer, appliquer... pour être un soit-disant bon parent. Et chacun y va de ses valeurs... et de ses jugements. Quitte a renforcer en vous des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation. Les guides sur la parentalité foisonnent, des méthodes éducatives très diverses ("éducation positive", "autorité bienveillante") sont développées et promues comme des solutions miracles. Le succès de ses ouvrages et de certaines émissions télévisées (comme "Le grand frère" ou "Super Nanny"), nous montrent combien une grande majorité de parents cherchent des solutions et des réponses à leurs questions, doutes et inquiétudes : Sommes nous trop autoritaires ? Trop laxistes ? Pas assez aimant ? Sommes-nous cohérents ? Pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi notre enfant est il comme ça avec nous alors qu'il ne manque de rien ?
Qu'il est difficile d'être parent dans une société en pleine mutation où tous les discours pédagogiques se disent et se contredisent, dans les médias, sur les réseaux sociaux...Dans un monde qui bouge si vite, quoi de plus difficile que d'aider son ou ses enfant(s) à grandir et à être prêt pour un monde qui n'existe pas encore, alors que l'on tire, chacun, nos repères de notre passé et notre vécu. Chacun fait ce qu'il peut avec cela, chacun fait de son mieux.
De mon expérience dans le domaine de l'enfance et la famille, j'ai acquis la conviction profonde qu'être parent est création, une aventure qui se trace et s'invente au fur et à mesure des pas osés, un chemin réservant ses merveilles certes, mais, qui souvent, se révèle semé d'embûches, d'accidents, de moments de fatigue, de doutes, d'hésitations, et parfois de désarroi…
Je me propose donc de faire un bout de ce chemin avec vous, de vous accompagner pour que vous puissiez trouver, retrouver ou poursuivre le vôtre... un chemin qui vous corresponde en tant que parent et personne unique, et qui puisse répondre au mieux aux besoins spécifiques de votre ou vos enfants, quelque soit leurs âges. Un chemin qui ne se fera pas sans vous et qui reste à inventer, à découvrir, à oser... Ainsi, ce n'est pas seulement des conseils éducatifs que je vous propose pour résoudre les difficultés que vous rencontrez en tant que parent mais bien un accompagnement au plus près de vous, de votre singularité ou de vos singularités.
Il ne s'agit pas pour moi de faire à votre place mais bien de vous permettre de porter un regard critique et constructif sur ce qui fait difficulté aujourd'hui pour vous, pour ajuster, transformer, recréer un vivre ensemble qui favorise l'épanouissement de chacun selon ses besoins.
Par un travail d'écoute et de parole, il s'agit pour moi à vous aider à réinventer votre parentalité afin que vous puissiez aider votre ou vos enfants à grandir.